Comment jouer ?


Maintenant que vous avez pris le temps de vous construire le personnage de vos rêves, il est désormais judicieux de vous initier aux règles qui rythmeront vos actions et votre progression. Concrètement ce sont les règles de tout RP classique, vous décrivez de façon romancer l’environnement autour de votre personnage et ce que ce dernier y fait. Et pour toute action un minimum importante, vous lancez un dé 100 pour en vérifier la réussite ou non. Un MJ vient alors vous annoncer les conséquences de votre résultat, vous y réagissez pour ensuite reprendre votre aventure jusqu'au prochain lancé de dé.

Par exemple :

RP: Après avoir non sans mal avoir triomphé de cet ogre, Miguld décide d’aller jeter un œil sur le coffre qui se trouve derrière lui. Sans surprise ce dernier est fermé, notre ami bien désireux de s’emparer de ses trésors va mettre ses compétences de voleur à contribution.

Miguld effectue un lancer de dé 100 pour tenter d’ouvrir le coffre.


Miguld est un voleur avec 60% physique de base. Sa compétence « crochetage » lui octroie un bonus de +10% à son action. De ce fait, pour réussir à ouvrir le coffre, il doit fait un score de 70% ou moins. S’il fait plus, ce sera un échec. Il existe cependant des valeurs dites extrêmes, on parle alors de réussite critique dans le cas d’un score inférieur ou égal à 5%, et d’échec critique dans le cas d’un score supérieur ou égal à 95%. Dans ces cas-là, les conséquences de la réussite ou de l’échec sont plus importantes.

Imaginons donc par exemple que Miguld fasse…

- 65% : c’est en dessous des 70% et au-dessus de 5%, c’est une réussite. Toutefois Miguld n’avait pas pensé à vérifier si le coffre était piégé ou pas, et en l’ouvrant il active le piège. Le MJ lui accorde un jet 100 sur son physique pour savoir s’il évite de se faire blesser ou pas.
- 4% : c’est en dessous des 5%, c’est d’office une réussite critique. Miguld avait beau ne pas avoir vérifié si le coffre était piégé ou pas. En ouvrant ce dernier, le piège s’active mais le manque par un gros coup de bol.
- 76% : c’est au-dessus de 70% mais en dessous de 95%, c’est un échec. Miguld arrive quand même à ouvrir le coffre, mais entend avec effroi un piège s’activer. Le MJ lui accorde un jet 100 sur son physique avec un malus de 25% pour savoir s’il se fait blesser ou pas par le piège.
- 97% : c’est plus que 95%, c’est d’office un échec critique. Le coffre s’ouvre et le piège s’active, le blesse et lui fait perdre 1 ♥.